3 août 2023
Le Pape est dans la place ! A la vue des premières voitures de l’escorte papale, l’excitation est à son comble. Des cris stridents et une marée de smartphones accueillent le Saint Père à la manière d’une rockstar. La foule est en ébullition sur la grande Avenue de la Liberté. Nous nous retrouvons serrés comme des sardines en compagnie de près d’un million de pèlerins. Chacun se presse pour capturer quelques secondes du passage de la célèbre Papa Mobile.
A son habitude, le Pape François navigue avec bonhommie à travers la foule. Avec bonheur, il s’imprègne de l’effervescence, son visage rayonne. Pour accéder au grand autel culminant au sommet du Parc Eduardo VII, sa Mercedes doit fendre la mer de jeunes en deux, et emprunter une ligne de crête fragile jusqu’au podium central.
Nous comptons pour Dieu
Devant la foule attentive, le Pape nous rend attentif que Dieu nous estime et nous aime pour ce que nous sommes, dans notre individualité : "Aux yeux de Dieu, nous sommes des enfants précieux, qu'Il appelle chaque jour pour les étreindre et les encourager; pour faire de chacun de nous un chef-d'œuvre unique et original, dont nous ne pouvons qu'entrevoir la beauté."
Dans un même élan il nous invite à profiter de ces journées pour nous aimer comme nous sommes et accueillir nos frères et sœurs dans leur intégralité. Il continue par une mise en garde face aux mensonges du monde : "Combien de loups se cachent derrière des sourires de fausse bonté, qui disent savoir qui tu es mais ne t'aiment pas, insinuent qu'ils croient en toi et te promettent que tu deviendras quelqu'un, pour ensuite te laisser seul quand tu ne les intéresses plus. Ce sont les illusions du virtuel, et nous devons veiller à ne pas nous laisser tromper, car beaucoup de réalités qui nous attirent et nous promettent le bonheur se révèlent […] vaines et superflues […]. Jésus non : Il a confiance en vous, pour Lui tu comptes."
L’amour de Dieu, l’amour des autres, l’amour de soi
Comment ne pas être touché par les sages paroles du pape François ? Dieu vous aime tel que vous êtes, "exactement comme vous êtes, sans artifice". Il enjoint l’Église des jeunes à l’humilité et à l’amour : "Nous sommes la communauté des appelés : non pas des meilleurs […] mais des convoqués (de Dieu NDLR). Le Seigneur ne pointe pas du doigt mais tend les bras: Jésus nous le montre sur la croix. Dieu ne ferme pas la porte mais invite à entrer: il ne tient pas à distance, mais accueille."
De la même manière que Dieu nous témoigne son amour, le Pape nous incombe : "N'ayez pas peur de vous dire aussi les uns aux autres : Frère, sœur, il est beau que tu existes. […] Dieu t’aime, Dieu t’appelle."
Rester connecté à Dieu
Dépasser nos peurs et nos inquiétudes par la prière quotidienne (confier chaque jour nos secrets au Christ comme à un ami proche), rester connecté à Dieu, voilà le secret d’une existence épanouie selon le Papa François : "Dieu nous appelle justement au milieu de nos peurs, de nos fermetures et de nos solitudes. Il n'appelle pas ceux qui se sentent capables, mais il rend capables ceux qu'il appelle."
1er août 2023
Un vent de fête gonfle de bonne humeur le cœur des pèlerins depuis notre arrivée le 31 juillet à Colares, une petite bourgade proche de Lisbonne et de l’océan. Le Nortada (courant frais du Nord) nous rafraîchit alors que nous rejoignons plus de 1'000 suisses au cœur de la capitale pour la journée nationale.
Loin de la déception de nos compatriotes restés au pays face à l’absence de feux d’artifice, des dizaines de drapeaux à croix blanche nous accueillent dans la joie alors qu’une légion d’helvètes chante à plein poumon des tubes chrétiens.
Ce 1er août a une saveur particulière pour nous. Il symbolise notre fête nationale mais marque aussi le lancement des JMJ pour plus de deux millions de pèlerins. Une double fête qui nous invite à partir à la rencontre de nos amis suisses-allemands et tessinois ainsi que des 150 nationalités réunies pour la messe d’ouverture au parc Edouard VII (rebaptisé "Colline de la Rencontre" pour l’occasion). "C’est à travers les échanges fraternels que nous ressentons l’amour de Jésus" nous confirme l’évêque Bürcher lors de son allocution d’introduction.
Dans nos vies où tout semble tracé, ou au contraire, où tout semble chaotique, le Seigneur intervient et change le cours de notre existence. Le Père nous connaît mieux que quiconque et il est bon de s'abandonner à sa volonté. "Les JMJ sont une source dans laquelle nous pouvons puiser, un lieu nous pouvons déposer nos questions, nos soucis et nos doutes au pied du Seigneur. Le plus important est "d'entrer en contact" avec Dieu et les autres par la prière et la réconciliation." complète le prélat.
L’élément central de la journée est la messe d’ouverture.
C’est la première occasion de ces JMJ pour témoigner au monde de la beauté et de l’ampleur réelle de la jeunesse catholique. Sillonnant la foule et les délégations, nous arrivons finalement à retrouver notre groupe installé sur les flancs du parc Edoardo VII. De notre position, nous contemplons avec émotion cette multitude venue communier au Christ.
Le début de la célébration est marquée par l'entrée du clergé en procession, croix en tête et porté par les chants de l’orchestre. La cérémonie est grandiose, elle envoie un signal fort. Le Cardinal Manuel fait face à la foule de jeunes du monde entier, symbole du changement et du renouveau au sein de notre église millénaire. La communion est totale.
Le clergé se propose en guide à cette jeunesse venue chercher la Vérité, tous sont venus avec leurs drapeaux, leurs identité, leurs histoires personnelles. Par cette messe l’Église enseigne au monde de demain de se lever en hâte et de se rencontrer pour agir et ainsi faire face aux défis à venir. De croire et de porter la lumière de l'Eglise au reste du monde assombri. Telle Marie porteuse de la bonne nouvelle, empressée de l’annoncer à sa cousine Elisabeth.
30 août 2023
Drapeaux, chants de louange et accolades s'entremêlent cet après-midi à Braga. La ville sainte accueille aujourd'hui tous les pèlerins JMJistes de la région, de quoi nous réjouir de rencontrer d'autres nationalités pour échanger sur la semaine en diocèse (qui se termine déjà 😔) et pour se nourrir de sourires internationaux.
La chaleur est au rendez-vous : en attendant la messe réunissant tous les pèlerins sur la place principale, l'ombre se fait rare. Cela n'empêche pas les Suisses de s'amuser en se lançant des balles, chantant et dansant. Le tumulte des 10’000 jeunes laisse place aux premières notes de musique sur toute la place. Les anciens hymnes des JMJ sont à l'honneur et nous plongent dans l'ambiance si particulière de cet événement planétaire.
Devant l'autel, les Suisses ont hissé en nombre leurs couleurs. Les paroles d'un prêtre co-célébrant le confirment : "Des dizaines de nationalités sont présentes, mais les drapeaux les plus visibles sont les suisses". Placés à l'entrée de la place, nous avons en effet la chance d'assister à la messe aux premières loges. L'archevêque de Braga la préside et nous offre un message fort, nous rappelant que nous sommes là pour construire un monde avec les belles valeurs chrétiennes, tout en confiant au Seigneur notre avenir et le plan qu'il nous réserve.
Rythmée de chants, la célébration à ciel ouvert se termine et laisse place à un moment festif avec les JMJ'istes présents. Pour Eugénie, "cette célébration et cette ambiance sont vraiment un avant-goût de ce qui nous attend à Lisbonne".
Sans le savoir, l’intensité émotionnelle de la messe géante nous préparait à la dernière soirée dans notre paroisse. À cette occasion, nous nous retrouvons à l’église San Victor pour une cérémonie d’adieux et de remerciements aux familles d’accueil.
Nos chants sont ponctués de discours emprunts de reconnaissance. Les yeux commencent à briller, les larmes inondent de nombreuses joues. Arrivés il y a peine quatre jours, nous avons le sentiment de faire partie de leur famille. Les nombreuses accolades témoignent de l’intensité des liens qui se sont créés dans ce laps de temps si court. Nous réalisons que nous laissons un peu de Suisse à Braga et que nous repartons avec un peu de Portugal dans nos cœurs.
"Pour chaque fin, il y a toujours un nouveau départ." écrivait Antoine de Saint Exupéry. C'est donc avec impatience que nous nous réjouissons de communier avec des millions de pèlerins aux JMJ de Lisbonne dès mardi.
29 juillet 2023
Sous un soleil resplendissant, nous partons pour une journée au programme sportif. Rendez-vous au parc des sports de Rodovia pour suer à grosses gouttes. Les coachs nous demandent de bouger au rythme énergique de la zumba et de la capoeira. Rire et allégresse accompagnent notre apprentissage et encouragent les échanges avec nos frères et sœurs d’autres nations. Une pluie de bulles recouvre le terrain de sport, nous bombarde et rafraîchit nos corps le temps d’une partie mousse.
L’après-midi est branché vertical sous l’impulsion de notre légendaire Don Juan Francisco (entendez l’abbé Jean-François). L’occasion de prendre un beau moment de réflexion et de partage guidé par l’Esprit Saint (Alléluia mes Frères et Sœurs ! Paix sur vous !). C’est le moment fort de la journée, un instant de calme, d'échanges et d’explications qui permet un approfondissement personnel. Cela nous amène, nous, moutons douteux et craintifs, de s’armer face aux loups menaçants qui nous guettent, prêts à nous mordre de leurs tentations et nous effrayer du droit chemin.
Il est primordial d'approfondir notre foi pour ne pas tomber mais surtout pour resplendir de la joie du Ressuscité et ainsi convertir ces loups en de braves brebis suivant le bon Pasteur.
La soirée se termine en apothéose avec un match amical au sommet : le FC Braga fait face au FC Nice dans le spectaculaire stade municipal de Braga. Match qui se finira à la faveur de notre ville d’accueil (2-0). La claque pour nos frouzes préférés.
La Francigina, plat par excellence ici (à mi-chemin entre un croque-monsieur et un burger à 5 viandes et oeuf), est à l’honneur ce soir ! Repus de nourriture terrestre et spirituelle, nous nous endormons avec pleins de nouveaux beaux souvenirs et d’anecdotes à partager.
Vive les JMJ et Gloire à Dieu!
28 juillet 2023
"Ce n’est pas le moment de te taire, ne cache pas ta lumière. Loue le Seigneur de tout ton cœur" chantait avec passion notre paroisse durant la louange matinale.
Le feu du Saint Esprit avait entièrement enflammé nos coeurs lorsque nous nous sommes mis en route pour découvrir le sanctuaire de « Bom Jesus » (Bon Jésus du Mont) et sa basilique qui surplombe la ville de Braga. Assis sur sa colline, ce lieu Saint se mérite. La voie sacrée est composée de 600 marches escarpées. Mais pas de quoi effrayer nos camarades Suisses habitués à grimper pour faire des grillades au chalet.
"Plus petit est le pays, plus important est le nombre et la taille de ses drapeaux" remarque très justement Florent. En atteste le raz-de-marrée rouge et blanc qui attire les regards et les klaxons tout au long du parcours. Des dizaines de drapeaux helvètes et valaisans flottent au vent sur le parvis avant de s’engouffrer dans la basilique pour assister à la messe des Suisses.
Les pèlerins ne cessent d’affluer et la vaste église déborde bientôt. Par manque de place, nombre d’entre nous doit s’asseoir à même le sol. L’assemblée retrouve peu à peu son calme lorsque Mgr de Raemy s’élève face à nous pour le début de la cérémonie.
La ferveur qui anime nos porteurs de drapeau et notre délégation semble avoir touché et inspiré notre évêque. "Qu’il est bon d’être un jeune catholique !". L’homélie est puissante. Avec limpidité, ses paroles renforcent la foi des jeunes réunis en Christ. A ce moment, nous nous sentons plus unis et plus forts que jamais pour affronter les problèmes du monde actuel.
Havre de verdure, les sentiers forestiers du sanctuaire sont propices aux retrouvailles avec les autres groupes. Son centre cache un petit lac qui fait la joie des amateurs de balade en barque.
"Au commencement, Dieu a créé l’Univers, la Terre et les Hommes. Aujourd’hui encore, il continue d’insuffler la vie et il compte sur vous les jeunes pour participer à la création de son royaume. Plus que jamais, vous devez renouveler ce monde, vous êtes co-créateurs du monde de Dieu par et pour le Christ !". Toujours très en forme et vif, Mgr de Raemy nous propose une parenthèse de catéchisme dans le parc. A contre-courant du discours climato-catastrophiste et du pessimisme ambiant, son sermon se veut lumineux : "Nous n’allons pas vers la catastrophe annoncée mais vers l’espérance et la régénération du monde. Toi, jeune catholique, tu dois croire en des cieux nouveaux et une terre nouvelle. Par le Christ tout a été créé et tout continue à être créé avec Lui."
Quelle joie d’être catholique, quel bonheur de partager cette foi aux JMJ ! Soyons fier de notre héritage chrétien.
Danses, chants et instruments ont bercé la soirée. Chaque pas de danse nous rapproche un peu plus de cette culture chaleureuse culture. Nos cabrioles agiles, synchronisées aux ritournelles portugaises, impressionnent nos hôtes. Pour prolonger le plaisir, le prêtre nous offre des billets pour le festival local. Au milieu de la forêts, lanternes, bars et jeunes créent une atmosphère magique tandis que la musique alternative fait vibrer nos corps fatigués…
27 juillet 2023
"Porto travaille, Coimbra étudie, Braga prie et Lisbonne s'amuse." Cet adage local résume parfaitement Braga, haut lieu religieux du pays riche de 2'000 ans d’histoire chrétienne. Anecdote croustillante : Bracara Augusta (son nom à l’époque romaine) abrite la plus vieille cathédrale du Portugal ! La « Sé de Braga » a été construite au 11e siècle et s’inscrit parmi un patrimoine religieux colossal. Avec 62 paroisses, des centaines d’églises monumentales, des sanctuaires et des chapelles, la troisième ville du Portugal mérite largement son surnom de "Rome Portugaise". Ce centre névralgique du catholicisme était l’endroit rêvé pour nous préparer à la semaine aux JMJ de Lisbonne.
Pour bien débuter la journée, nous retrouvons nos amis portugais dès 9 h 00 à l’église baroque San-Victor pour un moment de louange. La riche décoration, composée de dorures et d’azulejos (des carreaux peints qui décorent les murs), participe à la ferveur de nos chants.
La dernière note de guitare n’a pas fini de retentir que nous sommes déjà pris en charge par le groupe de jeunes de la paroisse qui nous emmène à la plage du fleuve Rio Cavado. La météo est capricieuse et pourtant, nous profitons pour nous détendre au bord de l’eau. Alors que les plus téméraires Lettons traversent le canal d’eau fraîche (tels des navires de guerre de l’URSS), les frileux organisent un tournoi de beachvolley avant le repas.
Entre temps, le soleil a fait son grand retour lorsque nos guides nous mènent à travers le dédalle de ruelles bordées de bâtiments au carrelage coloré. L’après-midi est empreinte de religiosité pendant que nous découvrons un concert d’orgue dans l’église "Santa Cruz". Tel un théâtre flamboyant, les nombreuse statues dorées rayonnent dans leur alcôve. La visite se poursuit un peu plus loin à l’église baroque "Sainte Marie Majeure". Pour nous y rendre, nous traversons des quartiers animés où les commerces se confondent avec les cafés et les monuments historiques.
Ce soir, l’ambiance est à la danse sur le parvis de l’église. Entre deux pas de Kuduro (oi, oi, oi comme dirait Lucenzo), nos pensées vont à nos camarades, vêtus d’un t-shirt du diocèse, qui se préparent à une procession au flambeau au sommet de la colline de la ville. Au loin, leurs cierges valsent comme des lucioles dans la nuit bracarienne...
26 juillet 2023
"Vous verrez ce que vous verrez, peut-être qu'après deux jours de trajet, vous vous demanderez pourquoi vous êtes ici". Les paroles prononcées par Mgr de Raemy, lundi, au moment de partir trouvent écho dans l’esprit de plusieurs JMJ'istes ce matin. Après deux nuits passées en transit, de petits yeux se laissent apercevoir à la sortie du car où nous apprécions partager un petit-déjeuner avec nos amis de voyage rencontrés lors des deux premiers jours de pèlerinage.
Quelques heures plus tard, la frontière portugaise se dessine : entre l'excitation et le soulagement, l'ambiance du car se réchauffe et initie les journées en diocèse. “Rendez-vous disponible à Dieu, ouvrez votre coeur comme Marie l’a fait avant vous. Dieu se révèle subtilement à vous mais pas totalement car il veut que vous soyez libre de le rechercher. Faites honneur à votre héritage chrétien à la manière de vos grands-parents qui ont transmis leur foi à vos parents.” au micro, les mots de l’abbé Jean-François nous motivent tous à devenir des acteurs vaillants de la foi et de partager la parole de l’évangile à nos frères et sœurs du monde entier.
“Un chrétien seul est un chrétien mort.” nous rappelle Vincent. Il est essentiel de s’unir pour que notre foi fleurisse et les JMJ sont une occasion en or de créer des amitiés durables. De retour en Suisse, nous sommes invités à rejoindre des groupes de jeunes (ex. Adoray, DJP, Fun & God) pour entretenir le feu qu’à mis en nous les JMJ de Lisbonne.
Arrivés à Notre Dame de Penha, un sanctuaire marial, nous avons la chance d’assister à une célébration tous ensemble, menée par le Chanoine Maurice, notre bébé-prêtres, avant de nous disperser en plusieurs petits groupes pour les quelques jours suivants. A Braga, la chaleur est au rendez-vous, tant dans le cœur de nos hôtes que dans l'atmosphère. Nos familles et paroisses d'accueil respectives nous accueillent comme des rois. Le temps des premiers échanges arrive. L'amour et la joie de se découvrir et de partager ces instants surpassent la frontière de la langue.
Après un merveilleux accueil animé par des sourires, des familles comblées, ainsi que des séances photos immortalisant ces belles rencontres, la fête de la paroisse laisse place à une nuit étoilée et attendue par tous, à l'image de Matteo qui "se réjouit de ne pas dormir assis", alors que les chants portugais résonnent encore dans sa tête.
25 juillet 2023
Les vaillants chauffeurs de bus de l’Oiseau Bleu s’activent, avec patience et le sourire aux lèvres, à récupérer les 250 jeunes romands répartis dans les six cantons participants. St-Maurice, Lausanne, Genève, les escales s’enchainent rapidement. Durant le trajet, les Valaisans découvrent avec émoi que leurs camarades Vaudois sont prêts à en découdre au jass.
Le bus bourdonne de rires et de discussions passionnées. La fraternisation va bon train, mais déjà, nous descendons au Centre Œcuménique de Meyrin. Mgr de Raemy, l’évêque des jeunes, nous attend pour la messe de 18 h 00. Tous nos prêtres-accompagnateurs sont présents pour donner le coup d’envoi de cette aventure spirituelle. "Personne n’est prêt ! Car on ne sait pas ce qui nous attend. Mais en bon pèlerin, laissez-vous guider par le Christ" nous exhorte Mgr de Raemy avec bienveillance en prenant appui sur un passage de l’Exode.
Nos cœurs sont prêts au départ. Pour de nombreux participants, ces JMJ (les premières pour la majorité des jeunes inscrits) représentent un renouveau spirituel. Portés par la ferveur de leurs camarades d’ici et d’ailleurs, ils vivent un puissant retour à la foi. Le Christ est vivant : ces festivités au Portugal en sont un vibrant exemple. Il est déjà 21 h 00 passés, il est grand temps d’embarquer pour Lourdes. Carlo Acutis, Pier Georgio Frassati et Chiara Luce (les saints patrons emblèmes de nos bus) tracent leur chemin à travers la nuit orageuse.
Dix heures et des battles de karaoké/ronflements plus tard, nos regards croisent la pointe de la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes qui surplombe les ruelles détrempées. La pluie battante nous glace les os mais le riche programme ne nous laisse pas le temps de regretter la chaleur du car. Au menu du jour : catéchèse au cœur du sanctuaire marial, visite des trois basiliques et de la grotte où la Vierge est apparue de multiple fois à Bernadette, découverte de la source miraculeuse et spectacle sur le parvis.
"Nous portons un trésor comme dans des vases d’argiles. Ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire vient de Dieu et ne vient pas de nous", la puissante homélie de Mgr Jean-Marc Mica, évêque de Tarbes et de Lourdes, résonne sur les parois de la Sainte grotte et galvanise les 2'500 jeunes présents. Français, Italiens, Suisses et Allemands, nous sommes tous invités à devenir grand comme le Christ et ses apôtres en nous mettant au service de nos frères et de nos sœurs.
Le voile de la nuit enveloppe Lourdes, bientôt la lueur des milliers de flambeaux laisse entrevoir des centaines de mines recueillies. La ferveur des louanges laisse place à un moment de contemplation et d’intériorité. "Chaque année, des millions de pèlerins se pressent ici. Ce lieu est véritablement miraculeux", murmure Dorian un JMJ'iste.
24 juillet 2023
Martigny, samedi matin, 4 h 30. Notre groupe commence à charger les vélos et les sacs dans l’autocar. Les visages trahissent la fatigue (le curé a fait nuit blanche), mais l’impatience est palpable. Après les vérifications d’usage, le bus quitte Martigny. Direction Lourdes, notre première étape !
Après quelques heures de sommeil, la petite quarantaine de participants s’éveille et fait plus ample connaissance au gré des discussions et des rires. Au programme ce jour-là : activités ludiques autour des JMJ et du Portugal notamment,pique-nique dans le bus, film sur Bernadette et les Apparitions et vêpres, avant d’arriver à destination vers 18 h 30.
Au Village des Jeunes, nous retrouvons quelques Romands qui ont participé au pèlerinage à Lourdes de la semaine précédente. Sitôt les affaires posées, c’est l’heure de la messe, célébrée par les chanoines Simon Roduit et Joseph Voutaz. Puis le groupe descend en hâte au Sanctuaire, près duquel est prévu le souper. Celui-ci terminé, toute la petite troupe assiste à la fin de la procession aux flambeaux. Certains vont ensuite prier à la grotte, d’autres vont écouter les chants de la Comédie Musicale "Bernadette de Lourdes", donnés sur l’esplanade spécialement pour les jeunes qui partent aux JMJ. Puis chacun rentre au bercail et gagne son sac de couchage pour une courte nuit…
Lourdes, dimanche matin, 4 h 00. Tout le monde se lève (péniblement) et rembarque pour une nouvelle journée de route. Pendant que le bus franchit la frontière espagnole et longe la côte atlantique, chacun tente de rattraper comme il peut de précieuses heures de sommeil. Puis c’est le réveil et les laudes chantées (Simon et Joseph font merveille au micro).
Le petit-déjeuner est rapidement avalé, les kilomètres aussi. À une nouvelle sieste succède un jeu de vocabulaire portugais, où plusieurs jeunes s’essaient en riant à la juste prononciation. Et après l’Angélus, le dîner est (enfin) distribué.
Ce sont ensuite deux jeunes qui témoignent de leur expérience de pèlerins. S’ensuit un court film sur la vie du Bienheureux Pier Giorgio Frassati, l’un des nombreux patrons des JMJ. Puis notre car arrive à St-Jacques de Compostelle, autre haut lieu de pèlerinage. Après une visite de la cathédrale où se trouve la tombe du Saint Apôtre, le groupe se déplace dans une église voisine pour une belle messe dominicale.
À la sortie, ce sont les retrouvailles avec François, un membre du comité qui est parti à vélo depuis la Suisse… Un dernier court trajet de car et nous voilà à Baiona pour le repas et une dernière nuit avant de véritablementcommencer notre périple à vélo !
Deux jours déjà, deux longues journées de voyage, mais deux beaux lieux de pèlerinage, qui nous mettent en bouche. Deux jours enfin, où la quarantaine de participants a été répartie en quatre groupes, qui ont choisi un nom et un saint patron. Et à en juger par les parties de jass et les karaokes au fond du bus, l’équipe vélo, désormais au complet, semble d’ores et déjà bien soudée!
23 juillet 2023
Cette année, nous sommes plus de 500 jeunes romands à mettre le cap pour les 37ème Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne. En entamant ce voyage, nous avons décidé d'ouvrir notre cœur au message de Jésus pour vivre la plus grande rencontre de jeunes au monde !
Du 24 juillet au 8 août 2023, nous te partagerons les moments forts de cette formidable aventure spirituelle et humaine ici même et sur les réseaux sociaux.
EMBARQUE pour une aventure spirituelle inoubliable en compagnie de 150 nationalités différentes.
DECOUVRE la ferveur de la jeunesse chrétienne unie dans l'amour du Christ.
PARTAGE avec 65'000 croyants la joie d'un concert de louange de Taya Smith et de Matt Maher au coeur du stade du Benfica Lisbonne.
VIS la messe géante en communion avec le pape François et deux millions de jeunes comme si vous y étiez.
À bientôt !