Qui peut s'inscrire aux JMJ ?
L’invitation à participer aux JMJ Lisbonne 2023 est destinée aux jeunes du monde entier, âgés entre 16 et 30 ans. Attention, un jeune mineur ne peut pas partir seul et doit être accompagné d'une personne majeure qui peut l'encadrer.
Comment coûte une participation aux JMJ ?
La participation des pèlerins aux JMJ est gratuite, ce qui signifie que chacun peut participer librement aux événements centraux (messe d’ouverture, accueil du pape, chemin de croix, veillée et messe de mission). Cependant, pour des raisons logistiques et de sécurité, ainsi que pour aider à couvrir les frais d’organisation, les groupes sont invités à s’inscrire aux JMJ et à payer les frais de participation. Ces frais comprennent le kit du pèlerin, l’assurance contre les accidents personnels et le transport gratuit pendant la période des JMJ, le coût inclu également l’hébergement et les repas.
Nous sommes conscients que le coût peut être un obstacle pour certains d’entre vous, des moyens sont mis en place pour vous aider dans votre financement. Toutes les infos arrivent prochainement.
Je suis d'une autre religion, puis-je participer ?
Oui, tout le monde est le bienvenu aux JMJ de Lisbonne 2023, même s’il s’agit d’un événement promu par l’Église catholique.
C'est quoi les JMJ ?
Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont un rassemblement de jeunes du monde entier avec le Pape. C’est à la fois un pèlerinage, une fête de la jeunesse, une expression de l’Église universelle et un puissant moment d’évangélisation pour le monde des jeunes. C’est une invitation à une génération déterminée à construire un monde plus juste et solidaire. Catholique, les JMJ sont ouvertes à tous, qu’ils soient proches de l’Église ou éloignés d’elle. Elle se tient chaque année au niveau diocésain, le dimanche du Christ-Roi, et tous les deux, trois ou quatre ans en tant que rencontre internationale, dans une ville choisie par le Pape, toujours en sa présence. Elle rassemble des milliers de jeunes pour célébrer la foi et l’appartenance à l’Église (4 millions à Manille en 1995, 2 millions de jeunes à Madrid en 2011). Depuis la première édition, tenue à Rome en 1986, la JMJ s’est révélée être un laboratoire de foi.
Qui choisit le pays d'accueil des JMJ ?
Le lieu des JMJ est choisi en alternance et le continent change à chaque édition. C’est le Pape qui choisit le diocèse qui accueillera chaque JMJ, tandis que le diocèse est responsable de l’organisation de l’événement en étroite collaboration avec le Saint-Siège, plus précisément avec le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. C’est aussi le Saint-Père qui choisit le thème de chaque JMJ et l’illustre par un message écrit à cet effet, guidant ainsi le chemin de la préparation et l’expérience de l’événement lui-même.
Quel est le but des JMJ ?
La Journée mondiale de la jeunesse vise à offrir à tous les participants une expérience de l’Église universelle, favorisant une rencontre personnelle avec Jésus-Christ. C’est un nouvel élan de foi, d’espérance et de charitépour toute la communauté du pays d’accueil. Avec les jeunes comme protagonistes, les Journées mondiales de la jeunesse visent également à promouvoir la paix, l’unité et la fraternité entre les peuples et les nations du monde.
Quel est le thème des JMJ 2023 ?
« Marie se leva et partit en hâte » Lc 1,39
Quel est le programme sur place ?
Les « Journées dans les Diocèses » sont une rencontre qui précède la semaine des JMJ de Lisbonne 2023 et consiste en l’intégration de jeunes du monde entier dans les communautés paroissiales de plusieurs diocèses du Portugal. Durant ces journées, les participants pourront mieux connaître la région qui les accueille, ainsi que l’Église locale et ses particularités, avec des hébergements comme ceux des JMJ, qu’ils soient publics, paroissiaux ou dans des maisons familiales. Aux JMJ de Lisbonne 2023, les « Journées dans les Diocèses » se dérouleront du nord au sud du Portugal, y compris les îles de Madère et l’archipel des Açores.
Pendant une semaine, des jeunes du monde entier sont accueillis majoritairement dans des structures publiques (gymnases, écoles, halles…) et dans des maisons paroissiales ou familiales. En plus des moments de prière, de socialisation et de récréation, les jeunes inscrits participent à diverses initiatives organisées par l’équipe des JMJ dans différents quartiers de la ville hôte.
Où vais-je dormir ?
Pendant une semaine, des jeunes du monde entier sont accueillis majoritairement dans des structures publiques (gymnases, écoles, halles…) et dans des maisons paroissiales ou familiales.
Quels sont les transports ?
Encore un peu de patience...
Que dois-je emporter dans mon sac ?
Encore un peu de patience...
Quelle est la devise utilisée sur place ?
La monnaie du Portugal est l'Euro.
Lisbonne est-elle une ville sûre ?
Selon l’étude « Quality of Living 2019 » du cabinet de conseil Mercer, Lisbonne est la 31e ville la plus sûre au monde, ayant gagné 12 places dans ce classement depuis 2005.
Je suis en situation de handicap ; qu'est-ce qui est prévu sur place ?
Tout le monde est le bienvenu aux JMJ de Lisbonne 2023. Si vous avez besoin d’informations spécifiques, veuillez écrire à jmj4all@lisboa2023.org.