JMJ Lisbonne 2023

"Marie se leva et partit avec empressement" (Lc 1, 39) est la citation biblique choisie par le pape François comme devise des Journées mondiales de la jeunesse qui se tiendront pour la première fois dans la capitale de Lisbonne, au Portugal. La phrase biblique (une citation de l'Évangile de Saint Luc) ouvre le récit de la Visitation (la visite de Marie à sa cousine Élisabeth), un épisode biblique qui suit l'Annonciation (l'annonce de l'ange à Marie qu'elle sera la mère du Fils de Dieu, et le thème de la dernière JMJ, au Panama).  

 

Au cours de leur conversation sur l'Annonciation, l'ange annonce également à Marie que sa cousine aînée, que l'on croyait stérile, est enceinte. Après avoir affirmé à l'ange : "Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole" (Lc 1,38), c'est alors que Marie se met en route pour Ain Karim, un village proche de Jérusalem où vivait Elisabeth et qui attendait la naissance de Jean, qui deviendra Saint Jean Baptiste. 

 

Marie de Nazareth est la grande figure de l'itinéraire chrétien. Elle nous apprend à dire oui à Dieu. Elle a été la protagoniste de la dernière édition des JMJ et le sera à nouveau à Lisbonne. 

 

Dans l'épisode biblique de la Visitation, l'action de se lever présente Marie comme une femme de charité et une femme missionnaire. Partir en hâte représente l'attitude décrite dans les indications du pape François pour les JMJ de Lisbonne 2023 : "Que l'évangélisation des jeunes soit active et missionnaire, car c'est ainsi qu'ils reconnaîtront et témoigneront de la présence du Christ vivant". 

 

S'adressant en particulier aux jeunes, et les mettant au défi d'être des missionnaires courageux, le Pape a écrit ce qui suit dans l'Exhortation Apostolique Christus Vivit : "Où nous envoie Jésus ? Il n’y a pas de frontières, il n’y a pas de limites : il nous envoie à tous. L’Evangile est pour tous et non pour quelques-uns." (CV 177).