Logo

Le logo des JMJ Lisbonne 2023, inspiré du thème "Marie se leva et partit en hâte" (Lc1, 39), a pour élément principal la Croix. Celle-ci est traversée par un chemin où surgit l'Esprit Saint.

 

Il s'agit d'une invitation aux jeunes pour qu'ils ne restent pas immobiles et pour qu'ils soient les principaux acteurs de la construction d'un monde plus juste et plus fraternel, explique l'auteur, la jeune designer portugaise Beatriz Roque Antunes.

 

Les couleurs (vert, rouge et jaune) évoquent le drapeau portugais

La croix chrétienne, signe de l'amour infini de Dieu pour l'humanité, est l'élément principal, d'où tout naît.

Le passage de la Visitation est le thème des JMJ Lisbonne 2023, et il nous révèle que Marie était prête à vivre selon la volonté de Dieu, étant disponible pour servir Elisabeth. Ce mouvement souligne l'invitation faite aux jeunes de renouveler leur "force intérieure, leurs rêves, l'enthousiasme, l'espoir et la gratitude" (Christus Vivit, 20). À côté du chemin, il y a aussi une forme qui évoque l'Esprit Saint.

Marie est représentée comme une jeune fille pour représenter la figure de l'Évangile de Saint Luc (Lc 1, 39) et pour permettre une ressemblance avec la plus jeune. Le dessin exprime la juvénilité de son âge, caractéristique d'une personne qui n'était pas encore mère, mais qui porte en elle la lumière du monde. Cette figure a une légère inclinaison, pour montrer l'attitude contrainte de la Vierge Marie.

Le choix du chapelet célèbre la spiritualité du peuple portugais dans sa dévotion à Notre-Dame de Fátima. Il est placé sur le chemin pour rappeler l'expérience du pèlerinage qui est si remarquable au Portugal.