10 raisons de participer aux JMJ de Lisbonne.

1. Être avec le pape

Pouvez-vous vous imaginer passer quelques jours près du Pape ? Se trouver au même endroit que le Saint-Père est une expérience inoubliable, même si vous êtes à 1 km de l'autel de la messe finale ou si vous voyez simplement passer la papamobile ! Outre la proximité physique, profitez de l'occasion pour écouter et soutenir le Pape, qui a un très grand défi à relever dans le monde.

2. Rencontrez des jeunes du monde entier

Lisbonne accueillera des jeunes de tous les continents, et vous pouvez être l'un d'entre eux ! Vous verrez les drapeaux de nombreux pays, entendrez des chants et des prières dans plus d'une douzaine de langues, échangerez des impressions avec d'autres personnes - et même des bracelets, des plaques, des numéros et de l'amitié. Nous vous mettons au défi de préparer et d'emporter une boîte avec des souvenirs à offrir aux pèlerins qui viennent du monde entier !

3. Participez à un pèlerinage unique

La Journée mondiale de la jeunesse existe depuis un peu plus de 30 ans, mais la pratique du pèlerinage est très ancienne. Participer à un pèlerinage peut être un excellent moyen de prier avec son corps ! Il est courant de marcher plusieurs kilomètres par jour et de se coucher fatigué et heureux !

4. Expérimenter la vraie joie d'être chrétien

L'énergie positive des JMJ n'a pas d'équivalent ! Les gens chantent et dansent dans toute la ville. L'atmosphère est incroyable, joyeuse, accueillante. Apportez votre bonne humeur et venez de là ! Qu'est-ce que vous attendez ?

5. Créer des souvenirs lors de cet événement unique

On pourrait dire que "ce qui se passe pendant le voyage reste pendant le voyage", vous croyez ? Non ! Rêvez en grand, permettez-vous d'être contagieux et laissez les expériences que vous vivez sur le Voyage ne pas se refermer dans le tiroir du passé, mais déborder dans le présent et le futur !

6. Témoigner de la foi des différentes cultures

Les JMJ sont un moment perturbateur où nous montrons au monde que l'Église est vivante ! Les JMJ ne sont pas seulement pour les pèlerins. Elles impliquent toute la ville qui les accueille, toute la communauté ! Lisbonne se prépare à vous accueillir, vous et vos amis.

7. Rechargez les batteries de votre relation avec Dieu

Nous avons entendu quelqu'un dire : " cette semaine est une oasis dans mon année ", un temps pour se reconnecter avec Dieu. Le rythme de la vie contemporaine est généralement rapide, notre attention est sollicitée en permanence par des appareils. Est-il difficile de s'arrêter une fois par jour pour méditer ? Ne vous inquiétez pas si vous n'y arrivez pas aussi souvent que vous le souhaiteriez. Aux JMJ Lisbonne 2023, vous aurez l'occasion de recharger vos batteries dans votre relation avec Dieu ! Essayez de prédisposer vos sens à une écoute intérieure et vous pourriez être surpris.

8. Apprendre à servir et à aimer

"Nous sommes 1, nous sommes 2, nous sommes 3, nous sommes des millions, tous ensemble en chantant, vive le Pape ! Entre les chants à pleins poumons et les longs pèlerinages à travers Lisbonne, des besoins apparaîtront. Gardez un œil sur les autres et leurs besoins - soif, faim, chaleur - et profitez-en pour découvrir des occasions de servir et d'aimer. C'est par de petits gestes que la paix est transmise et reçue !

9. Améliorer l'avenir ensemble

Quel que soit votre rôle dans le Chemin - pèlerin ou bénévole - il est probable que certains événements, histoires, conversations, personnes vous feront sortir de votre zone de confort. Profitez de ces secousses ou tremblements pour élargir vos horizons ! Les JMJ sont un moment privilégié pour regarder ensemble vers l'avenir.

10. Prendre des décisions importantes

Vous savez quoi ? Le Voyage est un événement si spécial qu'il nous fait prendre conscience que nous ne sommes pas seuls, même si nous en avons parfois l'impression. Il y a de nombreuses personnes du monde entier qui nous soutiennent et qui essaient aussi d'être des saints. Nous espérons que cette prise de conscience, associée à l'expérience, vous donnera le courage de prendre des décisions importantes, celles qui vous donnent le vertige !