Mercredi 16 janvier 2019

Rencontre avec notre paroisse d'accueil


En route pour 12 heures de car pour rejoindre la paroisse du Sacré-Cœur d’Empalme à Changuinola.  

 

12 heures, c'est le temps que nous avions prévu en théorie... en pratique, cela s'est avéré différent puisque nous avons bien mis deux heures de plus en raison des différentes pauses et contretemps. 

 

Ces derniers, nous ont permis d'improviser une célébration de l’eucharistie dans une salle de conférence de notre hôtel avant le départ. Nous avons particulièrement prié pour les jeunes restés en Suisse.  C’est une attention et un élan de notre groupe. Etre ici au Panama en lien avec les cultures et les nations du monde entier, accueillis par le peuple panaméen au nom de et avec tous les jeunes qui sont avec nous, dans nos cœurs, qui sont en Suisse et que nous connaissons bien.  L’aventure JMJ est une grande aventure, elle ne fait que commencer… Dieu se fait bienveillance et accueil, Dieu se fait aussi présence au cœur de chacun sur le chemin de l’intimité et du cœur à cœur.  Les JMJ portent le monde et le chemin des jeunes, dans la relation profonde à Jésus.

 

Après avoir traversé la moitié du Panama, ses forêts, ses champs de canne à sucre, ses montagnes - eh oui, nous avons passé un col à 2'100m d'altitude -, sa nature, ses champs de bœufs… nous arrivons enfin à Changuinola pour les Journées en diocèse où nous avons reçu un incroyable et chaleureux accueil : escorte par la police, drapeaux, tambours, danses, chants...